Echos...    

du  24 décembre 2010.

Célébration de la messe des familles

 
Voici qu'en ce soir du 24 décembre retentissent les premières notes de la fête de Noël..."l'hiver est là sur les toits du village... et j'entends la chorale des enfants", oui, voici une nature toute parée de blanc, comme si elle voulait rappeler à tout homme certaines valeurs pour nos coeurs: la simplicité, l'humilité, l'éclatante beauté de l'enfant de noël.
Tout est prêt pour accueillir la Lumière, le Verbe fait chair... Ornant la chaire de vérité, une grande ETOILE envoie sur la TERRE ses plus beaux rayons. Des santons de tous pays entourent le monde... "enfants de tous pays, et de toutes couleurs...semez l'amour, donnez la vie"
Pendant l'annonce de la naissance de Jésus, la crèche vivante des enfants s'installent devant l'autel: des anges, qui ressemblent étrangement à ceux de Bethléem voici 2000 ans... et puis les bergers, ces misérables ayant reçus la plus merveilleuse des nouvelles!
Arrivent Marie et Joseph... et l'enfant Jésus, un petit de notre communauté... Nous pouvons clamer "que Noël est venu!"
Les bergers l'ont dit... les anges l'ont chanté... "gloria in excelsis Deo"...Monsieur le Doyen dépose l'enfant Jésus dans la crèche, autour de laquelle TOUS les bergers confectionnés par les enfants de la catéchèse, prennent place.
Parmi les personnages qui se rendent à la crèche, une nouvelle venue cette année: une BERGERE... et elle n'est pas trop mal placée, le vous l'assure, elle est presque la première auprès du Bébé et de Marie...
Tout au long de l'Eucharistie, la Chorale donne chaleur à l'assemblée, cette Chaleur en nos coeurs que Monsieur le Doyen nous souhaite dans nos coeurs et nos maisons.

G.M.