La fête du Christ-Roi


La fête du Christ Roi a été instaurée par Pie XI, en 1925, pour affirmer la compétence religieuse de l'Église dans le domaine profane d'où la mentalité moderne entend parfois l'exclure. Nous devons être chrétiens non seulement à la messe, mais aussi dans notre vie familiale, sociale, politique.

L'image du Christ Roi appartient cependant à la plus ancienne tradition. les premiers chrétiens célébraient la royauté du Christ en "obéissant à Dieu plutôt qu'aux hommes" ! (Ac 5,29).

La royauté du Christ est célébrée avant tout par la fête de Pâques. l'Épiphanie, la Transfiguration, le Dimanche des Rameaux, l'Ascension sont, de même, des fêtes du Christ Roi.

Les textes liturgiques sont loin d'une vision de puissance, d'un Dieu-Empereur dont Jésus lui-même s'est nettement distancé.

La couronne de ce roi est d'épines, la croix est son trône.

Placée aujourd'hui au dernier dimanche de l'année liturgique, cette fête reçoit une signification nouvelle : c'est la fête du Christ conduisant l'humanité et l'univers à ieur glorieux achèvement. A travers l'histoire des hommes, la foi en voit une autre, l'histoire sainte. Commencée par les interventions de Dieu, les "hauts faits" de l'Ancien Testament, elle culmine dans la croix du Christ qui se prolonge dans le service de l'Église jusqu'à ce que les hommes de toutes races et de tous pays entrent dans

"le règne qui n'aura pas de fin".