Patrimoine... Le nouvel orgue de l'église de Spa

C'est en fait, la concrétisation du rêve du regrette Robert Duysinx, directeur et fondateur de la chorale Andre Prume de Spa en 1963.

La réfection des anciennes orgues au jube se révélant impossible, un projet commun a abouti, en 1992, a la construction de ce nouvel instrument, grâce a la collaboration efficace de l'Administration communale de Spa, du Conseil de Fabrique, de l'ASBL Musique a Spa (dont les concerts d'automne attirent de nombreux belges et étrangers), de la Chorale André Prume (du nom d'un ancien doyen, décédé en 1974) de la chorale des Jeunes, Cantabile, et de l'Académie de musique locale (dont les locaux se situent a 100 m de l'église).

Un grand «huit pieds en Montre» de deux claviers manuels et pédalier de 26 jeux avec 1642 tuyaux de toutes tailles. Du plus petit (1 cm) au plus grand (5,28 m.).

S'inspirant de la plus pure tradition classique de la région liéeoise, Ie buffet de cet orgue est en chêne pour se fondre harmonieusement avec le mobilier intérieur, l'église de Spa étant de style néo-roman rhénan (Ecole de Beuron). L'esthétique de l'instrument rappellera l'Allemagne de J.S. Bach. Cet orgue s'inspire de l'oeuvre de Gottfried Silbermann (notamment de son orgue de Rotha en Saxe - 1721), en ce qui concerne la composition, l'esthétique sonore et les principes de la construction. L'instrument est particulièrement adapte a l'exécution des oeuvres de J.S. Bach et de ses contemporains.

Les auteurs du projet sont Jean Ferrard et Jear Wolteche.

Le premier objectif est de procurer un climat favorable a la prière, en solennisant davantage les célébrations. L'école de musique toute proche pourra former des organistes pour toute la région. Des organistes nombreux se plairont a «venir toucher» cet instrument notamment dans le cadre du festival de "automne musical. Enfin, les firmes d'enregistrements discographique de qualité y trouveront l'instrument cherché.

C'est la manufacture d'orgues Andre Thomas de Ster-Francorchamps (a 10 km de Spa) qui en a assuré l'heureuse et artistique réalisation. Qu'elle en soit remerciée.


Disponible à la sacristie : 2 CD de l'orgue de Spa avec Jean Ferrard et Anne Froidebise.