Echos...    

avril 2009.

Clervaux 2009


Quelle joie d'accueillir, entre le 5 et le 8 avril derniers, 30 jeunes spadois, theutois et sartois, âgés de 12 à 16 ans, pour la Retraite de Clervaux! Cette année, le thème choisi était simple mais riche :


« Au théâtre ce soir ».

Répartis en 4 équipes, les jeunes ont réfléchi sur la façon dont ils prennent leur vie en main : en sont-ils acteurs ou spectateurs? Comment pensent-ils réagir face aux multiples évènements que nous traversons, sans pour autant les avoir toujours souhaités?

Le temps fort de cette retraite fut la journée du mardi 7 avril : les différentes équipes ont élaboré leur propre représentation théâtrale. Le résultat impressionnant a mis en évidence la belle imagination des ados, leur capacité à collaborer entre eux. Tous ont ainsi pu

mettre au service du groupe leurs talents propres qui se sont révélés aussi variés que complémentaires (écriture, dessin, jeu d'acteur...) !

Clervaux ne serait pas Clervaux sans ses moments d'intériorité et d'interrogation spirituelle. Ainsi, la traditionnelle animation sous la crypte interpellait les animés sur tous ces artifices dont nous nous parons pour plaire en société, pour en arriver à la conclusion que le

Christ nous invite à tomber le masque et « à être soi pour être vrai ».

Il y eut aussi Frère Jean-Albert, du Monastère de Wavreumont, qui nous a donné un aperçu de sa vie monastique et qui a répondu sans détour aux questions de haut vol d'animés particulièrement réceptifs à ce qu'ils entendaient ! Ce fut une belle discussion !

Monsieur le Doyen nous a rejoints le dernier jour pour célébrer l'Eucharistie de clôture de notre Retraite. Les 4 équipes avaient mis en scène le Juge Gédéon, Moïse devant le buisson ardent et Saul de Tarse sur la route de Damas. Elles répondaient ainsi, chacune à

leur façon, à cette question peu évidente : « Et Dieu, ce personnage discret mais présent, en perçois-tu les signes ? »

La Retraite s'est achevée par la coutume de la dédicace des carnets ! Nous nous sommes séparés sur une promesse : « Á l'an prochain! »

Encore merci à tous les acteurs de cette Retraite, animés, animateurs, intendants, témoin, invités... Comme au théâtre, « si l'un d'eux venait à manquer, la pièce aurait perdu de sa saveur ! »