Echos...    

14 février 2009

Gospel - Dépasser sa violence

Un Gospel réalisé par le Man’hou, la pastorale des jeunes des Unités pastorales de Jalhay, Spa et Theux.

Ce samedi 14 février à 20h, il n’y avait pas que les amoureux qui s’étaient donné rendez-vous. Dans l’église de Theux se sont retrouvées quelques centaines de personnes pour vivre le gospel réalisé annuellement par les jeunes des trois Unités pastorales. Une fameuse mise en scène avec des musiciens, des chanteurs, des danseurs  et des acteurs de théâtre. Plus de cent jeunes ont livré le meilleur d’eux-mêmes pour faire passer au public cette aspiration profonde, devenue une conviction inébranlable : « dépasser la violence ». 

Comment ?

En reconnaissant qu’il y a de la violence en chacun de soi, que la violence physique est exercée tant par des jeunes que par des adultes. Il y a la violence du regard, des paroles qui blessent et qui tuent, il y a des jugements catastrophiques basés sur de simples rumeurs.

Les jeunes ont aussi relevé qu’il peut y avoir une violence positive, celle qu’on doit se faire pour entrer dans une logique de bienveillance et de pardon. Il y a surtout celle qui aide à grandir dans la capacité d’aimer, de faire place à l’autre et de toujours lui pouvoir dire, comme le suggère le philosophe Emmanuel Levinas, « passe devant ».

Toutes ces séquences étaient relevées par des chants empruntés à Jean-Jacques Goldman, Renaud, Johnny Halliday, Jean Ferrat, Cabrel et Noah.

Quelle chance de voir tant de jeunes se réunir pour se mettre en projet, oser une réflexion en profondeur, se faire violence pour monter en scène et livrer le meilleur d’eux-mêmes.

 Abbé Gilbert Muytjens

 

Adresse de Contact du Man’hou : Rue Xrouet, 4, 4900 Spa  0476/63.05.43

 

             Accès à l'album photo...