Echos...    

Toussaint  2007.

Pélerinage à Taizé ...


Depuis plusieurs années, j’avais envie d’aller à Taizé. J’en avais entendu parler par plusieurs jeunes rencontrés lors de manifestations diverses.

Cette année l’opportunité de partir à Taizé m’a été offerte via le Man’hou, pour accompagner des jeunes du doyenné de Spa.

Il faut savoir que depuis plusieurs années, à la Toussaint, le diocèse de Liège organise un pèlerinage à Taizé, et qu’il rassemble environ deux cent cinquante jeunes à partir de seize ans.

Taizé est situé sur une colline en Bourgogne à soixante kilomètres de Macon. Le Frère Roger a créé cette communauté pendant la guerre de 1940-1945, en vue de rassembler toutes les familles chrétiennes et de les inviter à la réconciliation. Elle vit au cœur même de l’évangile et la journée est rythmée par trois temps de prières auxquels tous ceux qui vivent là-bas, sont invités à participer.

Outre ces temps de prières, des ateliers de partage sur l’évangile sont proposés aux jeunes ainsi que des carrefours sur des thèmes très différents les uns que les autres. La vie est très simple : on vit ce qui est essentiel et, sans s’en rendre compte, on participe tous aux tâches journalières de cette vie en communauté. Lorsqu’on est à Taizé, qu’on le veuille ou non, on est amené à faire beaucoup de rencontres, c’est normal quand on vit à trois mille personnes de nationalités différentes, c’est intéressant et enrichissant.

Je n’en dirai pas plus car je pense que c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie de jeunes : 


« Taizé est un lieu de rencontre avec la vie et l’évangile, qui est parole de vie à vivre ».


Je vous invite à en parler autour de vous et à vos jeunes dans vos familles.

 Claude Collard

   Accès à l'album photo...