Echos...    

10 octobre 2007

L’Evêque de Liège rencontre les chrétiens des Ardennes

Plus de 250 chrétiens de la zone Pastorale Ardennes (doyennés de Spa, Stavelot et Malmédy) ont répondu à l’invitation de notre Evêque, Monseigneur Aloys Jousten, ce mercredi 10 octobre au Domaine de Sol Cress.

Précédée du chant « Si le Père vous appelle », une prière du Cardinal Newman introduisait cette soirée.

Seigneur Jésus, inonde-moi de Ton Esprit et de Ta Vie.

Prends possession de tout mon être pour que ma vie ne soit qu'un reflet de la Tienne.
Rayonne à travers moi, habite en moi, et tous ceux que je rencontrerai pourront sentir Ta présence auprès de moi.

En me regardant, ils ne verront plus  que Toi seul, Seigneur !

Demeure en moi et alors je pourrai,  comme Toi, rayonner, au point d'être à mon tour une lumière pour les autres.

Ainsi ma vie deviendra une louange à Ta gloire, la louange que Tu préfères,  en Te faisant rayonner  sur ceux qui nous entourent.

Par la plénitude éclatante de l'amour  que Te porte mon coeur.

Amen.

Au nom des trois Doyens, l’Abbé Vandenbosch de Spa a accueilli Monseigneur Jousten ainsi que son conseil, l’Abbé Alphonse Borras, Vicaire Général, l’Abbé Marcel Villers et l’Abbé Baudouin Charpentier, Vicaires Episcopaux, et enfin, l’Abbé Muytjens, Délégué Episcopal.
   

        
            


Dans son mot d’accueil, le Doyen de Spa a présenté l’Evêque comme le Pasteur de l’Eglise qui vit à Liège. La mission d’un pasteur est de conduire le Peuple de Dieu. Le Bon Pasteur non seulement guide son troupeau mais connaît ses brebis comme ses brebis le connaissent. Voilà pourquoi cette rencontre rassemblait les chrétiens de la zone Ardennes d’abord pour écouter l’exhortation de son pasteur et pour être écouté ensuite par celui-ci. 

L’audace de notre Evêque l’a poussé à traduire sa letttre pastorale au travers d’un DVD « Ma lettre, c’est vous » qui exprime de façon dynamique et colorée quelques facettes de l’Eglise vivant dans notre province, dans notre diocèse. Semences d’espérance …

 




Dans la conférence qui a suivi tout comme dans sa lettre pastorale (disponible sur ce site), Monseigneur Aloys Jousten a mis l’accent sur trois volets dont le plus important est  la solidarité, la charité, l’écoute de l’autre et particulièrement des plus pauvres.

Les deux autres volets, l’approfondissement de notre foi et la prière mais aussi  la fraternité vécue entre nous et avec les autres, seule possibilité pour construire une vraie communauté, sont tout aussi nécessaires dans la vie du chrétien. 

Il nous rappelle que c’est en nous voyant vivre en chrétien, que les autres reconnaîtront que nous sommes les disciples de Jésus-Christ. Il nous invite aussi à ne jamais rester tout seul mais à plusieurs, chacun avec ses possibilités (en soulignant trois fois le mot « pouvoir » et non  « devoir »).

Nous avons besoin d’adultes qui vivent leurs convictions que ce soit en mouvement, dans l’enseignement, en paroisse…dans leur milieu professionnel. Des adultes qui par ce qu’ils sont, vivent et parfois expriment, transpirent la Bonne Nouvelle. Il nous faut d’abord vivre et ensuite oser annoncer ce qui est notre source, notre moteur dans notre vie d’homme et de femme.

Nous devons toujours nous rappeler que quel que soit le service, la mission, le projet mené, ce n’est pas notre projet mais Son projet, celui de Dieu !  Reconnaissons que l’Esprit est à l’œuvre aussi en dehors de chez nous !

Nous voulons être des acteurs du projet de Dieu, acteurs qui veulent vivre à la suite de Christ.

Nous sommes d’abord des êtres humains en route avec des autres, porteurs d’une espérance qui vient d’ailleurs.




Lors de la dernière partie de la soirée, Monseigneur Jousten a fait écho de certaines interpellations des participants.

 Pensant particulièrement aux personnes divorcées, remariées, …il a précisé que dans cette volonté de rejoindre et d’accompagner tous ceux qui souffrent dans leur corps et dans le cœur, il nous fallait le vivre en amour mais aussi en vérité…

 Il a insisté sur l’importance de l’Eucharistie dominicale qui doit être un rassemblement significatif d’une Eglise célébrante tout en laissant la possibilité pour chaque église (spécialement celle des petits villages) d’être ouverte durant la semaine pour proposer des temps de prière, signes de fidélité.

 Comme l’assemblée l’a exprimé, il a partagé son souci d’évangélisation pour la jeunesse si fragilisée face à l’avenir. Il a mis en évidence les petits fruits, signes d’espérance en précisant que le mot « réussir » n’est pas évangélique. A mots couverts, il a évoqué la pastorale des jeunes mise en place dans notre région (le Man’hou, le Patchwork, …)

 Monseigneur Jousten est reparti fort de tous ces petits mots d’encouragements venus d’un public conquis par ce pasteur proche de son peuple.


Lettre pastorale de Mgr Aloys Jousten
Vivre et annoncer l'Evangile