Echos...    

11 novembre  2014

Commémoration de l'Armistice


Commémorations patriotiques avec la complicité de la
jeunesse spadoise.

L’importance d’entretenir un devoir de mémoire auprès des jeunes spadois est essentiel. Notre histoire semble s’effacer progressivement au profit d’un développement socio-économique de plus en plus important. Ces guerres de14-18 et de 40-45 ont été dévastatrices en perte humaines et elles ont tendance, pour les jeunes, à faire référence à une époque bien révolue.

Pourtant ces horreurs font partie de nous, d’où l’importance pour les jeunes de perpétuer le Souvenir, afin que tout ce qui a été accompli ne tombe dans l’oubli.

Les écoles, tous réseaux confondus, sont de plus en plus à l’écoute pour que les élèves, tant les plus jeunes que les aînés, se rappellent ces époques douloureuses : lecture de lettres écrites dans les tranchées par les soldats, observations sur différents témoignages de personnes ayant traversés la guerre, réflexions propres sur leurs visions des atrocités rencontrées lors des conflits, visionnages de films et documentaires retraçant la vie des soldats durant les guerres, visite de l’exposition à Liège, implications lors des cérémonies patriotiques du 11 et 15 novembre soit en portant fièrement notre Drapeau ou tout simplement en participant aux offices religieux. Beaucoup d’actions mises en place pour rendre hommage aux anciens qui se sont battus pour que l’on puisse jouir de liberté et de paix dans notre pays. Merci à eux.

La Ville de Spa aussi met un point d’honneur à perpétuer le Souvenir de nos valeureux soldats. Depuis maintenant 4 ans, le Comité du Souvenir Patriotique de la Ville de Spa a vu le jour afin de continuer le devoir de mémoire, des sacrifices consentis par nos aïeuls pour la sauvegarde du pays lors des 2 guerres mondiales. Ce Comité est très actif et participe à toutes les cérémonies militaires en étroite collaboration avec notre jeunesse spadoise.

Grâce à ces cérémonies, nous nous recueillons, pensons à nos anciens et ce qu’ils ont fait pour nous et à ce qu’ils ont enduré. C’est la plus belle façon de leur rendre hommage.

Pour l’Ecole Roi Baudouin.
Mme Josiane.

Album photos complet