Echos...    

novembre 2012

Premiers Echos... de Taizé 

Sur la colline de Taizé, durant ces vacances de la Toussaint, un grand nombre de jeunes de différents pays se sont rassemblés  pour vivre dans la solidarité, la simplicité et la fraternité, le tout rythmé par trois offices animés par les frères de la communauté de Taizé.

Nous avons reçu un accueil chaleureux de la part des volontaires. Ils nous ont permis de nous plonger directement dans l’esprit de Taizé.

Cette expérience à Taizé, nous a donné l’occasion de rencontrer plusieurs jeunes d’horizons différents, tout en restant dans l’esprit de partage et de la confiance en Dieu.

Grace aux offices, les chants nous ont aidés à rentrer dans la réflexion, nos pensées, la prière. Cette simplicité vécue à Taizé nous montre que nous n’avons pas besoin de grand-chose pour bien vivre.

La diversité de langues, de cultures… nous a  beaucoup apporté. Malgré nos différences, nous nous sommes rendus  compte que pourtant nous étions tous rassemblés dans le même but : découvrir et laisser un peu de place à Celui qui nous guide et nous aime tel qu’on est.

En conclusion, Taizé est une expérience indescriptible, il faut le vivre pour le comprendre, ce fut un bon moyen de faire grandir notre foi !

Damien et Nicolas de Spa

Revenant de 5 jours à Taizé, nous retenons divers particularités de cette belle communauté.

Tout d’abord, nous avons été agréablement surprises de l’accueil et de la simplicité à laquelle les frères se sont voués.

Ensuite, après une prière, nous avons de suite pu remarquer les différents chants répétitifs mais agréables à entendre et apaisants.

Parlons à présent des lieux, très chaleureux que nous ont réservés les frères, surtout l’église aux nombreux visages où chacun se sent chez soi. A l’heure du repas, après la prière calme, un véritable marathon s’impose pour être en tête de fil afin d’obtenir son repas.

Nous avons eu la chance de vivre une expérience pas comme les autres, l’intégration du frère Gabriel dans la communauté de Taizé. Et enfin, nous avons eu droit à une question réponse du frère Benoit (frères qui nous a accompagné tout au long de notre séjour). 

Nous sommes venues à deux et nous revenons enrichies de rencontre et d’émotions partagées.

Valentine et Marie.

Page mise à jour le 4 novembre  2012