Echos...    

du 18 mars 2006.

Marche des jeunes vers Banneux

Des jeunes en masse pour (re)découvrir Banneux et la prière
Samedi dernier, le 18 mars 2006, 400 jeunes et leurs animateurs ont investi le Sanctuaire de Banneux pour la traditionnelle Marche des Jeunes du Carême. Ce grand rassemblement diocésain s’adressait aux 13-17 ans et avait pour thème « Aimer, chanter, prier ».
Sous le soleil de l’après-midi, tous ces jeunes, répartis en groupes, ont découvert le site du sanctuaire et son histoire par le biais d’un grand jeu.


Le programme leur permettaient également d’écouter un témoin et de participer à un temps de prière spécialement animé pour eux. Trois témoignages différents étaient proposés : celui d’une visiteuse de prison, de familles de l’association Emmanuël Adoption (adoption d’enfants handicapés) et d’une dame engagée dans l’assistance et la réinsertion de personnes en difficulté de vie. Trois possibilités également pour les temps de prière : avec les Frères de la Communauté Saint-Jean, avec les Sœurs de Notre-Dame de la Fagne ou encore à la manière de Taizé.


En fin d’après-midi, les jeunes clowns (âgés de 10 à15 ans)du groupe « Partajoie » ont conclu les activités par des sketches alliant humour et poésie, le tout avec beaucoup de fraîcheur et de spontanéité.

Monseigneur Jousten, évêque de Liège et son Vicaire général, l’Abbé Alphonse Borras, ont rejoint les jeunes pour partager leur repasdu soir.  Puis, tous ont réinvesti la Chapelle Saint-François pour participer à la veillée animée par Music’ados, groupe musical composé de jeunes talents verviétois. Tous -jeunes, animateurs, officiels et organisateurs- ont chanté en chœur, dansé en longues farandoles et vibré à l’unisson.

Monseigneur Jousten a clonclu la journée en s’adressant aux jeunes, les encourageant à se « poser » un instant dans la prière pour nourrir leur vie de jeunes chrétiens.


Comme chaque année, les bénévoles ont répondu à l’appel du Service Diocésain des Jeunes pour encadrer le grand jeu et assurer une animation de qualité à tous ces jeunes venus vivre un temps d’Eglise joyeux et interpellant.


Anne Van Linthout-Locht