Echos...    

24 avril 2010

Ils n’ont pas zappé le rendez-vous à Maastricht !


Ils n’ont pas zappé le rendez-vous à Maastricht !

Pour fêter le 450e anniversaire du diocèse de Roermond, Maastricht a accueilli des centaines de jeunes issus des doyennés de  l’Eugenio : Aachen, Hasselt, Munster et Liège. Sous un soleil radieux, 150 liégeois supers motivés ont répondu avec enthousiasme à cette invitation.  

Après l’ accueil gourmand et festif à la Basilique « Étoile de la mer », des ateliers nous ont été proposés mais aussi des rencontres conviviales avec des jeunes d’autres pays ou  des mouvements, la découverte d’un édifice religieux…sans oublier la promenade à travers les ruelles pittoresques de cette belle ville.  

Puis une célébration aussi surprenante que solennelle nous a rassemblés dans la Basilique Saint Servais. Dans son homélie, l’évêque du lieu a exprimé sa joie de nous voir au rendez-vous, peut-être suite à une invitation par SMS ou GSM !

Heureux de nous voir car

« L’Église a besoin de vous. Dieu a besoin de vous pour transmettre la Bonne Nouvelle de son Amour à d’autres. Dieu parle à travers vos amis, parents, enseignants… Dieu parle à travers un geste ou un chant… Certains d’entre vous, cherchent un sens à leur vie, d’autres se sentent appelés à rendre un service à l’Église... Soyez rassuré, Dieu reste fidèle et  ne nous laisse pas tomber. Ouvre-toi à la voix de Jésus…. Depuis ton baptême, une flamme est allumée. Quel que soit l’appel que tu veux suivre, suis la voix de ton cœur.
En cet endroit depuis 1500 ans déjà, des hommes entendent et transmettent… c’est à vous maintenant de transmettre. Dieu est toujours en ligne, c’est Lui qui répond en personne. Il connaît ta voix et désire accueillir toutes tes questions ».
 

La journée s’est terminée par un repas offert par le diocèse de Roermond dans les locaux  luxueux du Gouvernement, dans une ambiance musicale ajustée au public... mais quel changement de style en si peu de temps ! S’en est suivi une soirée rythmée par les remerciements des différents diocèses et des farandoles dignes de toutes soirées amicales.  

Nous sommes repartis heureux d’avoir vécus cette journée aux multiples couleurs, du sérieux « pontifical et abondamment encensé » de la célébration à de la soirée branchée qui a suivi !

        Accès à l'album photo