Echos...    

25 février 2010

Benoît Bourgine : La tradition doit évoluer pour rester fidèle à elle-même


Benoît Bourgine était à Wavreumont jeudi 25 février 2010 à 20h, pour une soirée d'enseignement, de réflexion et de partage sur le Credo. Il y a rencontré les chrétiens des doyennés de la région des Ardennes. 



Il y avait vraiment beaucoup de monde à Wavreumont pour entendre Benoît Bourgine, professeur de théologie à l'UCL Louvain-la-Neuve. Celui-ci a donné de revivre le Credo dans toute sa densité théologique, historique et spirituelle. Dans sa présentation du symbole des apôtres Monsieur Bourgine a insisté sur trois points essentiels: le Credo est discours qui n'est pas d'abord un "je sais", mais un "je crois", Le Credo est une action. Dire le Credo est un acte, une mise en mouvement de l'existence dans la direction de Dieu. Le Credo est encore un témoin, un relais, un résumé, un condensé, une charte commune, une norme qui reflète l'unité des croyants et celle de l'Eglise.

Le conférencier, dans une deuxième partie a abordé le contenu du Credo, sa structure, son rythme ternaire et son sens. 

                   

Beaucoup de participants ont fort apprécié cette soirée "car, disaient-ils, voilà un théologien qui a du souffle, voilà une théologie qui est aussi spirituelle !". 

Une soirée de reprise, de partage et d'appropriation est prévue à la salle paroissiale de Spa, jeudi 18 mars à 20h.

ctb/GM
DEPECHES CATHOBEL 26 Février 2010