Echos...     du 8 décembre 2004.

Bénédiction de la "Vierge du Concordia"

Depuis le 11 juillet 1943, pour les spadois, la statue du Jubilé de Monsieur le chanoine Moffart est "la Vierge du Concordia".

Fin mai 2004, la statue, au coin des rues du Waux-Hall et de Sclessin, est réduite en morceaux par un acte de vandalisme.
 

Le 8 décembre 2004, la nouvelle statue est bénite par notre doyen, Monsieur l'abbé Vandenbosch en présence du Père Benoît, ancien spadois, représentant le sanctuaire de Banneux et d'une centaine de personnes.
Des flambeaux illuminent cette nuit d'hiver.

Monsieur Yvon Sury, acolyte en 1943, a l'honneur et le bonheur de tirer les cordelettes et de dévoiler la statue.
Moment d'émotion intense et d'afflux de souvenirs pour certains; moment d'émerveillement pour d'autres; moment d'espérance pour tous, devant cette statue toute en finesse et en blancheur qui engendre dans le coeur de chacun une grande sérénité.

En 1943, temps de guerre, la protection de la Vierge des Pauvres était demandée pour les jeunes travaillant dans la résistance, pour les prisonniers, pour les familles.

La bénédiction de ce 8 décembre 2004 fait mémoire de cette jeunesse d'hier mais surtout de la jeunesse d'aujourd'hui, confiant tous les jeunes à la Vierge des Pauvres pour qu'elle les protège et les aide à ajuster leur vie aux réalités du ciel.


Dans la soirée du 26 décembre 2004,
 la statue de la Vierge du Concordia a été à nouveau saccagée...

Pourquoi ?