In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

St Remacle, Apôtre des Ardennes

La statue, datée vers 1530, doit être mosane, liégeoise mais isolée car aucune oeuvre conservée ne s’en rapproche. Sculptée en bois de tilleul non évidé et polychrome, la statue représente un saint debout sur un socle herbeux. Il est vêtu des ornements liturgiques correspondant à la dignité épiscopale ou abbatiale... Les gants achèvent de confirmer la qualité du saint représenté qui, dans la main gauche tient un livre ouvert, tandis que la main droite, d'origine, tenait une crosse. L'identification est assurée par la présence d'un quadrupède peu caractérisé, mais sur l'échine duquel se voient les restes d'un bât : il s'agit donc du loup bâté qui, avec l'âne, est un des attributs iconographiques de Saint Remacle.

Rimagilus, nom originel de Remacle, naquit probablement fin du VIe siècle en Aquitaine. Jeune encore, il entra à l’abbaye de Luxeuil en territoire bourguignon, monastère fondé par Saint Colomban. Pour le moine irlandais, la vie monastique est caractérisée par la « pérégrination pour le Christ » et par l’ascétisme. Ce qui expliquerait qu’en 632, on retrouve Remacle premier abbé de Solignac en Limousin. Vers 640, il quitte le Limousin et, avec quelques moines, il s’arrête à Cugnon sur Semois. Il ne reste aucune trace archéologique de leur passage mais les monastères de cette époque étaient des cabanes en bois organisées autour d’une cabane plus grande, la chapelle. Les moines menaient une vie fort austère, rythmée par les Offices. Vers 650, Remacle et quelques moines arrivent dans l’extrême nord de l’Ardenne. Peut-être auraient-ils été chargés par Saint Amand de l’évangélisation de la région située à cheval sur les diocèses de Tongres et de Cologne, où sans doute les Barbares étaient passés fin du Ve siècle ?

Evangélisateur des Ardennes, Remacle fonda les abbayes de Malmedy et Stavelot où il mourut entre 671 et 673. Suivant la légende, le saint fondateur écarta de l'abbaye de Stavelot des hordes de loups dont l'un avait même dévoré son âne. Il est notamment patron de Spa qui faisait partie du marquisat de Franchimont et relevait directement du prince-évêque de Liège.

Remacle aurait béni les eaux de la bourgade ; c'est ainsi qu'à la Fontaine de la Sauvenière, une pierre porterait l'empreinte de l'apôtre des Ardennes.

Extrait de « St Remacle, l’Apôtre des Ardennes »
Ed. ASBL Fête de St Remacle - Spa 1995