In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player


Dormition de la Mère de Dieu
Icône de
l’école de Tver’, XV° siècle.


Dans la partie supérieure on voit les douze apôtres à l'intérieur de douze petits nuages soutenus chacun par un ange. Ils indiquent par leur mouvement ou par leur geste le centre de l'icône: le Christ.

Ils soulignent la place centrale occupée par le Christ vers lequel se dirigent les lignes principales de la composition. Le centre de l'icône, en effet, n'est pas la Mère de Dieu mais le Christ.

Du corps étendu de la Vierge part un mouvement ascendant qui culmine dans le cercle qui contient la Sainte Vierge portée par les anges en haut des cieux.

Les deux personnages principaux, le Christ et Marie développent deux lignes opposées : une verticale et une horizontale. La ligne verticale indique la bienveillance et l'amitié du Seigneur pour les hommes. Elle veut rencontrer l'autre ligne, horizontale. La directrice horizontale, dans la moitié inférieure de l'icône, est formée par le corps de la Vierge, l'humanité, la terre fertile et prête à recevoir la graine. La rencontre des deux lignes est vie, rédemption de toute la création et de tout ce qui est sur la terre, visible et invisible. Le Christ, vrai Dieu et vrai homme est la synthèse de l'union entre le Créateur et la création. Il s'est fait homme pour rencontrer l'homme dans son existence. L'icône est donc le signe de l'impuissance humaine, - la mort -, et de la nécessité de rencontrer Dieu, - la vie - pour devenir tout en Dieu.

Les deux bâtiments aux bords de la représentation indiquent la ville : Sion ,la ville de David, c’est le rocher des Eglises.et Gethsémani.

A la tête du lit, saint Pierre, et aux pieds du lit, saint Paul, en attitude de vénération. Ils sont mis en relief comme s'ils constituaient la proue et la poupe du navire céleste, constituée par le corps de la Vierge et dont le mat serait le Christ. Le navire céleste, l'Église, qui nous mène au port de la vie, au port du salut.

Au milieu des apôtres, on voit des femmes et deux personnages en habits épiscopaux. C’est un tableau de l'Église.

Le Christ, dans une amande bleue qui indique la gloire, tient dans ses bras, comme un nouveau-né, l'âme de la Vierge. La Mère de Dieu était terrestre et corruptible comme une fille d'Adam, mais incorporée au Christ, son corps, et non seulement son âme, est glorifié et rendu immortel par la résurrection de son Fils.