In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

SAINT-HUBERT
VITRAIL DE L’ÉGLISE DE LE PERRAY (FRANCE)

Hubert , fils de Bertrand, Duc d'Aquitaine et arrière-petit-fils de Clovis est né vers 660. Il passe son adolescence à la cour de Neustrie et très tôt, il est attiré par la vénerie .Ce jeune aristocrate néglige son épouse Floribanne, fille du roi Dagobert ainsi que ses devoirs religieux. Il est un seigneur célèbre par son intelligence, sa richesse et sa bonté mais la chasse l'occupe entièrement. Ayant quitté la Neustrie, il se "réfugie" en Ardenne chez Pépin de Herstal, un parent, père de Charles Martel. Hubert passe son temps à chasser et "oublie" l'enseignement chrétien donné par sa tante et préceptrice, Sainte-Ode.  

LA LÉGENDE DE SAINT-HUBERT (656-727)
Or il se fit qu'un jour de l'an 683, un Vendredi-Saint, Hubert chassait au milieu des forets giboyeuses d'Andage. Tout à coup, il vit venir à lui un dix-cors magnifique. La bête est réduite aux abois; Hubert s'apprête à sonner l'hallali. Mais alors, ô prodige, les bois du cerf deviennent une lyre magnifique au milieu de laquelle apparait une croix lumineuse. Hubert tombe à genoux tandis que les chiens épouvantés s'enfuient. Du sein des frondaisons une voix s'élève : -"Hubert ! Hubert ! jusqu'à quand profaneras-tu mon nom ?"

Le chasseur terrorisé, reconnait le Très-Haut.
-"Seigneur, que faut-il que je fasse ?"
-"Va vers Lambert", il te fera connaitre mes volontés."

Fidèle à sa promesse, Hubert se rendit auprès de l'évêque de Liège, Lambert, qui lui conseilla une vie de pénitence. Après le décès de son épouse, il prit son bâton de pèlerin pour se rendre à Rome où, après une vision, le pape Serge1er, le consacra évêque de Tongres.
En 705, après l'assassinat de Lambert, l'évêque Hubert transféra le siège de son épiscopat à Liège.
En 727, épuisé, il mourut à Tervuren et en 743, Floribert, qui lui succéda comme évêque de Liège, porta ses reliques devant l'autel.

C'est à l'anniversaire de cette cérémonie, que fut fixée sa fête. En 825, l'évêque Walcaud, fera transférer ses restes au monastère d'Andage qui deviendra Saint-Hubert.