In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

« Voile de Carême »
réalisé par Mme Lucy D'Souza pour Misereor en 1990.

1. Le Royaume de Dieu est comme le levain.
Une femme, assise au milieu d'un grain de blé, mélange le levain à la farine pour préparer le pain. Des épis sortis de terre se dirigent vers la lumière... semence de Dieu dans la vie quotidienne...

2. Myriam, soeur de Moïse et d'Aaron et prophétesse.
Elle célèbre au tambourin la libération de son peuple du joug de l'oppresseur égyptien. Les autres femmes témoignent leur solidarité en dansant. L'eau évoque le lourd travail d'innombrables femmes qui doivent souvent porter cette eau sur des kilomètres de distance.

3. Shifra et Poua : la résistance non violente est possible.
Deux sages-femmes, résistent au Pharaon et sauvent adroitement, en prenant des risques, les premiers-nés hébreux. Elles sont l’image des femmes courageuses qui, face aux menaces de mort, luttent pour la vie, la liberté, la justice et la paix.


4. Ruth, harmonie entre famille, société et nature.

Ruth à la peau basanée, sa belle-mère Noémi et Booz son fiancé sont reliés par les gerbes de blé : allusion à la faim, à la sécheresse, à la préoccupation, aujourd'hui encore mondiale, pour le pain de chaque jour.


5. Marie et Elisabeth : Il chasse les riches de leur trône.

Elisabeth, enceinte, danse autour de Marie qui chante son Magnificat ... Dieu s'adresse aux humbles et aux petits.


6. Jésus et la Syro-phénicienne.

Elle implore Jésus de guérir sa fille possédée du démon. Jésus ne l'écoute pas... mais devant son insistance, il guérit la fillette... Quelle valeur donnons-nous à la vie des petits et des faibles...

7. Marie Madeleine.
Marie-Madeleine sort de la Lumière de la Résurrection pour entrer dans le domaine de la crainte où se terrent les apôtres de Jésus. Cette mission lui a valu le nom d'apôtre des apôtres.