Journées Mondiales de la Jeunesse
...

Envoi

À la fin de la messe de clôture à Marienfeld, le 21 août 2005, le logo des JMJ a été démonté et chacune des pièces est partie vers un des 5 continents en signe d'accompagnement et d'encouragement pour la route du retour et comme appel à vivre en chrétien.

Confiant l'étoile à l'Afrique, l'archevêque de Cologne a dit :

« Que Jésus-Christ, lumière du monde, vous accompagne. Vous pouvez le suivre. Devenez vous-même les témoins lumineux de son amour surtout là où les hommes souffrent et connaissent les côtés ténébreux de la vie ».

En confiant le " C " à l'Asie :

« Dieu est devenu homme en Jésus-Christ. Portez-le dans le monde et laissez le devenir homme dans vos vies. Celui qui vous rencontre doit se rendre compte que le Christ vit en vous ».


En confiant la vague qui symbolise l'eau à l'Amérique :

« Vous avez accueilli Jésus-Christ par le baptême dans l'eau vive. Soyez vivants et laissez-vous interpeller. Ne vous fatiguez pas de vous investir dans la protection de la création. Devenez une source créative là où la vie paraît se tarir ».



En confiant les tours de la cathédrale à l'Europe :

« Les tours de la cathédrale de Cologne témoignent que les chrétiens ont été en route vers Jésus-Christ des siècles durant. Comme ces tours sont un signe dans ce monde, soyez vous aussi des signes faits de pierres vivantes ».

En confiant la croix à l'Océanie :

« Suivez la Croix que Jésus-Christ a prise sur lui. Qu'elle soit pour vous la preuve de son amour et le signe lumineux que vous pouvez suivre en acceptant votre croix et en aidant les autres à porter la leur ».


Les suites...

Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont passées mais ceux de notre région qui y ont participé ne veulent pas en rester là !
Voici quelques extraits des intentions de prière de la messe du samedi 15 octobre qui nous ont permis de partager un peu leur vécu de ces 10 jours.

L'accueil

Seigneur, nous avons eu la chance d'accueillir dans notre région 32 Québécois ainsi que Ioannis, une Péruvienne. Nous avons vécu des moments inoubliables avec eux. Nous pensions que c'est nous qui leur apporterions tout ce dont ils avaient besoin et finalement, nous avons l'impression d'avoir reçu beaucoup plus que ce que nous leur avions préparé. Ils nous ont apporté leur enthousiasme, leur joie, leur bonne humeur, leur gentillesse, leur expérience de Foi aussi, notamment ceux d'origine égyptienne qui ont dû fuir leur pays et émigrer au Québec en conservant intacte leur Foi chrétienne...

La diversité, la tolérance et la paix.

Seigneur, nous nous sommes mis en route vers Cologne un peu à la façon des  Mages, sans savoir où nous allions et qui nous allions rencontrer. Là-bas, nous avons vu des jeunes de tous les pays, ... Chaque groupe portait un drapeau... Mais à Cologne, il n'y avait aucun esprit de compétition entre les nations, les jeunes ne cherchaient pas la performance et le triomphe individuels… ils étaient venus des 5 continents avec leur enthousiasme et leur joie de se rassembler, dans le respect de leurs différences et de leurs cultures respectives.

La place réservée " aux plus faibles "

Seigneur, à Cologne... il y avait aussi des jeunes... qui ne peuvent pas danser ou chanter ou voir ou entendre. Nous avons pu voir comme ils étaient intégrés, respectés, aidés et considérés par les autres. Cette foule qui vivait parfois des moments d'inconfort, laissait toujours la meilleure place aux plus faibles.

Une Église jeune et enthousiaste

Seigneur, en formant notre groupe dans la région, nous avons découvert que même si nous nous sentons parfois seuls dans nos paroisses, d'autres jeunes partagent les mêmes valeurs que nous dans les villages et villes voisins. Quand nous avons accueilli les Québécois et Ioannis, nous nous sommes rendu compte que de l'autre côté de l'Atlantique, des jeunes de notre âge partagent aussi la même conception de la Vie et les mêmes valeurs. Et quand nous sommes arrivés à Cologne, nous avons compris que nous n'étions sûrement pas les seuls à croire au même Dieu.
.

Merci d'avoir vu cette foule de centaines de milliers de jeunes qui savent faire la fête et s'amuser puis faire silence et prier.