"Seigneur, apprends-nous à prier"


Au cours des trois années écoulées, les évêques de Belgique ont invité les communautés croyantes à réfléchir aux trois missions essentielles de l’Église et à prendre les initiatives nécessaires :
- Comment l’Église peut-elle concrètement être au service des personnes et de la société ?
- Comment annoncer aujourd’hui l’évangile, de sorte que le cœur de l’homme en soit touché ?
- Comment redécouvrir l’importance de la liturgie et la célébrer d’une façon authentique ?

Ces trois années de parcours,  temps de ressourcement et d’approfondissement, ont  aidé chacun à être chercheur authentique et enthousiaste de Dieu, disciple de Jésus-Christ, chrétien vivant sa foi aujourd’hui. Et le cœur même de la foi c’est la rencontre avec Dieu, rencontre qui s’enracine dans la prière.

Cette année,  nous voulons donc porter notre attention sur la prière, et plus précisément sur la prière personnelle. Un renouveau de l’Église, un approfondissement de notre foi ne seront possibles que si nous sommes des priants. Et prier, nous devons sans cesse l’apprendre.

Quelqu’un qui nous cherche

Nous sommes des chercheurs.
Dans le rythme effréné d’aujourd’hui, nous cherchons repos et sécurité ; nous cherchons sens et repères, car les réponses anciennes aux grandes questions de l’existence ont perdu leur évidence.
Dans l’Église, nombre de certitudes voient leurs fondements se dérober. C’est l’occasion de découvrir à neuf la richesse de notre foi.
La foi chrétienne n’est pas un sens de la vie que nous devons concevoir nous- mêmes,
La foi chrétienne n’est pas une morale à réaliser par nos propres forces,
La foi chrétienne est d’un autre ordre : dans notre quête de sens et de repères, nous pouvons découvrir de façon inattendue le mystère de :
- Quelqu’un qui déjà nous cherche ;
- Quelqu’un qui nous accueille comme nous sommes ;
- Quelqu’un qui nous aime de façon indicible, sans arrière-pensée, sans condition…
- Un amour qui ne s’impose pas,  qui s’adresse à chacun de façon discrète et délicate pour partager sa vie ; un Amour qui donne sa vraie signification à l’existence et comble les désirs les plus profonds. Celui qui croit ouvre la porte à cet amour.

Pas de foi sans prière

S’ouvrir à l’amour de Dieu, c’est le cœur de la prière, la réponse à la parole que Dieu nous adresse. Tout ce qui fait de nous des chrétiens tire sa force de cette relation avec Dieu. Lorsque la prière s’arrête, la foi s’étiole.

Année de la prière

Parce que la prière est essentielle pour la vie de notre Église, pour notre vie chrétienne, les évêques nous proposent d’y apporter un soin particulier pendant l’année qui s’ouvre. Nos communautés paroissiales doivent devenir des écoles de prière. Non pas comme objet d’étude ou de discussion, mais comme un appel à prier : écouter Dieu et Lui parler. Non seulement quelques moments de prière au cours des prochains mois mais la prière comme moteur de notre existence :
- qu’elle ait sa place dans la catéchèse,
- que les célébrations et en particulier l’eucharistie soient plus priantes,
- que nous ne passions pas à côté du trésor de la présence de Dieu.

Une lettre pastorale

Nos évêques nous proposent une lettre pastorale pour cette Année de la Prière*.
Elle ne s’adresse pas seulement aux prêtres et aux diacres, mais à tous les chrétiens et à toutes les personnes en recherche aujourd’hui.
- Dans le premier chapitre, la prière est située dans le cadre de notre culture moderne marquée par l’autonomie humaine, la liberté …
- Le deuxième chapitre cherche de l’inspiration auprès des grands maîtres de l’Écriture : Abraham, Moïse, Élie, les psalmistes…
- Le troisième chapitre qui est central nous introduit dans la prière de Jésus. C’est avec et par Jésus que nous aussi pouvons appeler Dieu « notre Père ».
- Le quatrième chapitre évoque les différentes formes et attitudes de prière.
- Et le cinquième et dernier chapitre évoque  les lieux et moments propices à la prière.

Pour que ce texte puisse être l’occasion d’approfondir notre approche de la prière, chaque chapitre est suivi d’une série de questions qui invitent à l’échange.

Puisse cette Année de la Prière nous encourager à vivre reliés au Seigneur, source de notre existence. C’est là et nulle part ailleurs que nous devons chercher la source du renouveau de l’Église et de l’approfondissement de notre foi.

Extraits de la lettre de la Conférence Épiscopale de Belgique
pour introduire l’année 2005-2006, année de la prière
adaptés par la rédaction du bulletin paroissial
Mgr Jozef De Kesel