Saint Vincent de Paul,

L’apôtre de la Charité …

Tu as besoin du pauvre que tu aides autant qu’il a besoin de toi "

     Mère Térésa ou l’abbé Pierre auraient très bien pu prononcer cette phrase mais on la doit à l’un de leurs illustres devanciers, Saint Vincent de Paul.

     Issu d’une famille paysanne des Landes, il cherchait à s'élever socialement, voyant dans le sacerdoce une situation avantageuse.

     Ordonné prêtre en 1620, Vincent devint aumônier de la reine Marguerite de Valois puis il entra au service de la famille de Gondi comme précepteur des enfants du général des galères. Vincent pouvait estimer avoir atteint son but.

Mais la grâce a ses moments…

Découvrant la misère matérielle et spirituelle des paysans au fil de ses voyages, le jeune prêtre entreprit une conversion radicale. Loin de la cour, il se consacra aux plus pauvres, car

" en servant les pauvres, on sert Jésus Christ ".

     ll créa une société des prêtres, une congrégation religieuse et les confréries des Dames de la Charité. La sollicitude de Vincent allait à tous les démunis, enfants trouvés, vieillards, malades, galériens, esclaves. Son activité débordante était vivifiée par la prière.

     Après sa mort, de nombreuses initiatives s’inspirèrent de sa pensée En 1853 , Frédéric Ozanam et ses cinq compagnons voulaient oeuvrer ensemble pour approfondir l'Évangile, servir les plus pauvres par une charité de proximité et contribuer, par leur engagement dans la société, à plus de justice sociale. Ils mirent sur pied les Conférences de Saint Vincent de Paul. Cette œuvre se poursuit aujourd'hui par ses 900 000 membres répartis sur tous les continents.